Le groupe CEWE souhaite réduire ses émissions de CO₂ de 50 % sur les scopes 1 et 2 et vise -25 % sur le scope 3 d’ici 2030, avec l’ambition d’aligner l’ensemble de ses activités sur une trajectoire bas carbone d’ici 2045.
Scopes 1 et 2 : émissions de nos sites et de l’énergie utilisée.
Scope 3 : émissions de nos fournisseurs et partenaires.
Acteur conscient et concerné par la question écologique, le groupe CEWE intègre dès 2000 le poste de Directeur de la chimie et de l’environnement dans son organisation et repense son modèle de production.
Plusieurs actions concrètes sont ainsi engagées : installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de certains laboratoires, recyclage de l’eau, certification FSC® des papiers d’impression, outils numériques basse consommation, compensation des émissions de carbone grâce un programme de reforestation au Kenya...
Le groupe CEWE détient la certification ISO 14001 pour tous ses sites de production.
La norme ISO 14001 s’inscrit dans une démarche de développement durable et spécifie les exigences relatives aux systèmes de management environnemental. Elle donne un cadre pour maîtriser les impacts écologiques et environnementaux des organisations, que le groupe souhaite améliorer continuellement.
Afin de compenser ses émissions de carbone liées à son activité d’impression photo, le groupe CEWE s’engage dans le programme Kasigau Wildlife Corridor Project, dans les parcs nationaux de Tsavo East et Tsavo West au Kenya, en participant à la reforestation de 200 000 hectares de forêts.
Lancé par l’initiative internationale REDD (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation), le programme a également vocation à pérenniser le mode de vie des communautés locales en leur fournissant des moyens et techniques de subsistance durables, comme l’éducation à l’agriculture durable et à la protection de leur environnement.
Le groupe CEWE privilégie l’utilisation d’énergies renouvelables avec par exemple :
Le groupe CEWE s’engage également à réduire sa consommation d’énergie grâce à :
En 2024, 5 000 tonnes de CO₂ ont été évitées grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables. Les énergies renouvelables utilisées par CEWE, représentant 60 % de la consommation énergétique totale (soit 23 329 MWh), ont une empreinte carbone très faible ou nulle, ce qui contribue à réduire les émissions globales de CO₂ par rapport à l'utilisation d'énergies fossiles.
Le groupe CEWE vise à réduire le ratio de déchets et les déchets de production d'ici 2025.
Les déchets sont collectés, triés par fraction, et recyclés lorsque cela est possible.
Le taux moyen de recyclage des déchets produits en 2023 était de 97 % (2022 : 89 %).
Les déchets sont traités conformément à la hiérarchie européenne des déchets et les processus sont régulièrement évalués pour identifier des améliorations.
Le groupe CEWE recycle les composants chimiques liés au développement des photos depuis les années. 89% des composants chimiques sont recyclés.
L’eau est une ressource naturelle précieuse. Le groupe CEWE réutilise l’eau autant que possible depuis de nombreuses années, notamment pour l’eau de rinçage. L’eau de pluie est également utilisée à hauteur de 16 % de la consommation totale du groupe. CEWE limite drastiquement l’utilisation de substances polluantes et nocives dans le traitement des eaux usées.
La certification FSC promeut une gestion responsable des forêts, dont le label garantit que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable.
Depuis 2013, 90 % des papiers utilisés par CEWE bénéficient de la certification FSC© (Forest Stewardship Council), hors papiers photo : toute la chaîne de production, du prélèvement de l’arbre jusqu’au grossiste, répond à un protocole encadré qui prend en compte de nombreux critères en matière sociale et environnementale.
Le groupe CEWE privilégie des relations de long terme avec ses partenaires, plaçant les valeurs de transparence et d’honnêteté au cœur de toute relation commerciale. CEWE s’approvisionne autant que possible chez des fournisseurs locaux : 79 % des matériaux achetés proviennent de fournisseurs européens.
CEWE a rejoint la « Science Based Target Initiative » afin de s'engager à atteindre les objectifs climatiques des accords de Paris. CEWE est accompagné par plusieurs organisations :
• Carbon Disclosure Project mesurant chaque année l’impact environnemental des entreprises qui en font la demande, pour mieux gérer les risques et les opportunités induits par le changement climatique.
• UN Global Compact offrant un cadre d'engagement volontaire construit sur la base de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.
• Healthy Printing Alliance se mobilisant pour la recherche et le développement d’encres d’impression biodégradables et respectueuses de l’environnement.
Les salariés de CEWE sont les meilleurs ambassadeurs pour porter haut les valeurs environnementales du groupe.
Les ambassadeurs à Oldenbourg ont pour mission de collecter de nouvelles idées et de mettre en place de nouvelles initiatives :
• Mise en place de l’utilisation de papier recyclé pour le papier copie
• L’installation de ruches gérées par les salariés
• Distribution de jeunes plants d’arbres aux salariés pour qu’ils les plantent dans leur jardin
• Collecte de déchets autour des locaux de l‘entreprise
Chaque année, le CEWE Photo Award offre aux photographes de tous horizons une occasion unique de partager leurs plus belles photos de notre monde et de notre environnement. Avec 250 000 € de dotations et plus de 600 000 photos déposées sur la plateforme de participation en 2021, le CEWE Photo Award est le plus grand concours photo au monde, ouvert à tous.
Pour chaque photo déposée sur la plateforme de participation, notre partenaire CEWE reverse 0,10€ à SOS Village d'Enfants International dont il est particulièrement sensible à la cause.
Renommé à l’international et véritable révélateur de talents, le Festival photo La Gacilly est reconnu pour accueillir des photographes engagés, qui, par leurs photos, contribuent à alerter sur les grands enjeux environnementaux auxquels notre monde est confronté.
Acteur conscient et concerné par la question environnementale, CEWE est fier de s’associer au Festival photo La Gacilly pour son édition 2020 et d’imprimer les photos de l’artiste Tomás Munita, photographe chilien spécialisé dans les enjeux de société et les questions sociales. Pour cette exposition, il s’est embarqué aux côtés d’une troupe de gauchos, ces cow-boys du Chili en quête de bétail, et a capturé des images qui semblent venir d’une autre époque, comme des réminiscences d’un monde sauvage de plus en plus étouffé par la globalisation et l’agriculture de masse.
CEWE est très fier d’avoir imprimé les photographies de Matthieu Ricard, célèbre moine bouddhiste, auteur, et photographe, pour son exposition photo « Émerveillement », à la Fondation Goodplanet au cœur du Bois de Boulogne.
Les photos de l’exposition sont issues de son dernier ouvrage, « Émerveillement », publié aux éditions de La Martinière, qui propose 100 photos inédites qui rendent hommage à la beauté de notre monde : des sommets Himalayens à la magie de l’Islande, en passant par les sentiers de la Patagonie et les rivières gelées du Yukon.